La réponse est dans la formulation du titre, « CNews est-elle une chaîne d’extrême droite ? » le point d’interrogation n’est là que pour faire illusion, laisser penser que le journaliste de la station conduit une interview impartiale au sens déontologique du terme…cette fameuse déontologie dont la profession aime à se gargariser.
CNews fait un carton depuis l’arrivée d’Eric Zemmour à l’antenne. La chaîne est passée de 0,8% au mois de janvier 2020 à 1,9% en janvier 2021 ?Une progression qui irrite les chaînes concurrentes mais également les éditorialistes de la presse écrite qui trouve la tribune trop belle pour l’empêcheur de dîner en rond du Siècle et du CRIF.
Eric Zemmour est un juif d’Algérie, il a passé son enfance dans les cités bordant le périphe, il connaît la banlieue et ses pièges, il en est sortie avec succès et ça, c’est impardonnable et surtout il travaille. Il travaille ses interventions, jamais méprisant avec son interlocuteur et toujours prêt à débattre, c’est la force de Zemmour de ne pas brandir la liste noire des personnes invitables ou non. Zemmour, il est comme les scouts toujours prêt. Il a été condamné pour des délits d’opinions, ce qui ferait de lui un délinquant, si l’on en croit les articles qui lui sont consacrés par ses confrères, mais à ce compte là il est en bonne compagnie avec Soljenitsyne et Sakharov… surtout que la loi qui le fait condamner est d’inspiration communiste…
Dans le collimateur également de cette interview l’émission de Pascal Praud, et ses invités, Jean-Claude Dassier, Elisabeth Levy, William Goldnadel et le bougonnant Ivan Riouffol, évidemment un « talk show » d’où Olivier Duhamel et Daniel Cohn-Bendit sont absents ne peut-être que suspect de partialité et de dérive fascisante… Mais que le spectateur se rassure il pouvait les retrouver sur toutes les chaînes de la TNT…mais peut-être que le téléspectateur a envie finalement d’entendre autre chose que la petite musique distillée par les gardiens de la pensée unique et du bon pour vous ?