Si l’extrême droite n’existait pas, il faudrait l’inventer, d’ailleurs les journaux comme Libération la réinvente obsessionnellement et la voit partout… C’est bien simple, les gilets jaunes , c’est elle ! le dérèglement climatique, encore elle, si la crise sanitaire perdure, c’est pour mieux surfer dessus, si l’avenir radieux du « vivre ensemble » se fracasse dans la rubrique des méfaits divers, c’est toujours elle…
Donc dans ses colonnes Libération nous dévoile les manigances insidieuses de l’hydre fasciste pour récupérer le mouvement de mécontentement des restaurateurs. Suite aux rumeurs d’un troisième confinement (colportées par toutes la presse main stream, dont Libération est l’un des fleurons…) Des restaurateurs ont ainsi fait savoir sur les réseaux sociaux sous le #le 1erJeRouvre, qu’ils braveraient l’interdiction, une action qu’ils estimaient être «de la désobéissance civile».
Il se trouve que Florian Philippot ex Fn a fait part de son soutien à l’initiative…L’extême droite réduite à Philippot c’est assez cocasse… Non seulement le dit Philippot est aujourd’hui un homme bien esseulé, mais il n’a jamais caché, même lors de son entrisme au FN, que son cœur balançait entre Chevènement et De Gaulle…
Bon un peu plus sérieux sur le plan doctrinal, Yvan Benedetti qui a appelé à soutenir les restaurateurs ouverts et à mettre fin à la «tyrannie sanitaire». Yvan Benedetti, c’est déjà plus conséquent certains diraient même c’est du lourd, mais il a quand même bien le droit de vouloir manger au restaurant avec ses camarades. Je sais bien qu’au restaurant, il y a le moment du coup de feu, puis celui du coup de fusil à l’heure de l’addition et de même que l’on peut y tomber dans une embuscade, mais faudrait pas tomber dans la parano ou pire le complotisme… Non, soyons sérieux tout de même, l’Action française depuis 1898, date de sa création, elle organise des banquets, cela fait plus d’un siècle qu’elle soutient avec constance les restaurateurs, elle est bien dans son rôle en soutenant cette initiative. De même que je suis à peu près sûr que même à l’extrême gauche des voix se sont élevées pour réclamer la réouvertures des bistros et des restaurants et je n’en fais pas tout un plat pour autant…
Mais le meilleur de l’article est comme toujours pour la fin… l’embuscade du pousse café. Je cite in extenso le passage, ça ne se raconte pas même entre la poire et le fromage, non ça se déguste : « Le journal le Monde note enfin que le Rassemblement national «se tient à l’écart de ces mouvements de désobéissance trop éruptifs» car Marine Le Pen tient à ne pas entacher l’image d’un «parti de l’ordre» qu’elle a œuvré à dédiaboliser. Mais le RN se garde bien de condamner ces initiatives, laissant même certains de ses cadres envoyer des gages, comme s’il se tenait en embuscade. »
La synergie entre Le Monde et Libération, c’est mitonnée aux petits oignons cette chute… Si la réputation de ces deux journaux était encore à faire, je penserais qu’ils sont tombés dans la marmite du complotisme… Mais heureusement le complotisme, c’est les autres !