Lu sur le site du Point.fr… Un rapport, écrit en collaboration avec l’institut météorologique, conclut à une hausse des températures allant de 1 à 3,9 °C, raconte « Le Monde ».
« Le thermomètre n’a pas fini de grimper en France. Les projections climatiques de Météo-France pour la fin du siècle, partagées par Le Monde lundi 1er février, promettent la surchauffe si la France ne réduit pas drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Dans ce sombre scénario, le service de météorologie prévoit une hausse de 3,9 °C et jusqu’à 6 °C en été sur la période 2070 à 2100.
Les deux autres scénarios tablent soit sur une neutralité carbone atteinte en 2070, soit sur des émissions croissantes puis en baisse à partir du milieu du siècle. En cas de modèle vertueux, Météo-France prévoit ainsi une hausse de température d’un degré seulement, tandis que le modèle intermédiaire prévoit lui une hausse de 2,1 °C. »
« Afin d’établir ces prévisions, Météo-France a analysé trente simulations du climat sur l’Europe en partenariat avec le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs) et l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), précise Le Monde. Les résultats du projet Drias actualisent des données qui dataient de 2014. »
On veut bien croire au réchauffement climatique de la planète, mais on reste tout de même un tantinet dubitatif quant au fait de la responsabilité de la France et ses 67 millions d’habitants dans cette surchauffe, surtout que la population mondiale devrait atteindre selon les projections des démographes 11 milliards d’individus… Il est vrai aussi que les démographes sont beaucoup plus prudent que les climatologues sur les projections à 100 et même 80 ans.