Le ministère de la Santé annonce que cinq décès ont été répertoriés depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Mais attention pas de panique, Olivier Véran l’assure, « il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ces personnes ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination, sans pour autant présenter de signes de réactions allergiques dû à la vaccination », a précisé le ministre de la Santé qui n’a pas cru nécéssaire d’indiquer si ces décès avaient été comptabilisés avec ceux du Covid. 

C’est l’agence de sécurité du médicament (ANSM) qui est chargée de surveiller les personnes vaccinées et de faire remonter les décès ou les effets secondaires. Jeudi dernier elle avait donc communiqué sur le premier décès : un patient très âgé qui vivait en Ehpad et qui avait de lourds antécédents médicaux ainsi que des traitements lourds. Il était décédé deux heures après son injection du vaccin Pfizer. L’ANSM conclut alors qu’étant donné son profil, rien ne permettait de conclure que ce décès était en lien avec sa vaccination.

Les Français seront content d’apprendre que les patients des Ehpad sont en général très âgés, que la mortalité y est toujours forte même hors période épidémique, (un euphémisme, puisque ces lieux ne sont que les antichambres des funérariums…). Ainsi le ministère de la Santé vient de découvrir la réalité des Ehpad, les personnes qui y vivent, ont un âge avancé, que pour la plus part elles sont atteintes de comorbidité et surtout que l’on y meurt…de vieillesse. 

Pour compléter le tableau, l’ANSM précise qu' »en dehors du contexte de l’épidémie de Covid-19″, 465 résidents d’Ehpad ou d’unité de soin longue durée (USLD) à l’hôpital décèdent chaque jour, et plus de 1000 sont hospitalisés quotidiennement, d’après un « premier travail » portant sur les années 2018-2019 pour disposer d’éléments de comparaison. Il faut également avoir en tête que l’on compte plus ou moins 1700 décès/jour en France en temps normal. Un nombre qui devrait logiquement encore augmenter dans les prochaines années avec l’accroissement de l’arrivée des « boomers » dans les statistiques…

Laisser un commentaire