Darmanin peut bien ironiser sur le « grand méchant flou » de la politique du Rassemblement national mais sa pirouette humoristique ne trompe pas grand monde. Lorsque l’on pond une loi dont l’objectif était de contrer le séparatisme islamiste qui a mis en place « une organisation méthodique pour créer un ordre parallèle » à celui de la République, ce que laissait entendre M. Macron dans son discours des Mureaux le 9 décembre dernier, on ne présente pas un texte qui s’intitule loi “confortant le respect des principes de la République” et dans lequel on s’évite d’écrire le mot qui fâche : islam et islamisme. Il est tout aussi intéressant de noter la pleutrerie des législateurs de notre « République pas d’amalgame » qui dans son manque de courage à citer l’ennemi vont pour le coup amalgamer et sans doute par souci d’œcuménisme placer les fidèles de toutes obédiences dans le même panier. Tout cela au grand dam des représentants de ces religions qui jusque là ne pensaient être les agents d’une quelconque sédition religieuse.
“La loi doit être supérieure à toute prédisposition religieuse” a encore dit M. Darmanin oubliant sans doute que depuis 1905, ce ne sont ni le catholicisme, ni le protestantisme ou le judaïsme qui posent des problèmes à la République.
Pour parler religion, quelle soit spirituelle ou temporelle, il faut en avoir au moins une… Dans le cas de Darmanin, c’est clair, sa religion, c’est de ne pas avoir de religion…
Darmanin, ministre des Lieux communs
C’est bien connu en France nous avons les 35 heures et la laïcité, deux bienfaits que le Monde nous envie, mais qu’aucun pays ne songe à copier… Nous avons également un ministre de l’Interieur qui aime parler pour ne rien dire et là, si je le formule ainsi, c’est dans un souci de courtoisie…
La pensée Darmanesque, c’est du pesant, il ne voit pas au delà des frontières de l’hexagone (frontières qui pourtant n’existent plus, exceptée celle avec la Grande-Bretagne, mais c’est très, très récent, ceci expliquant peut-être cela ?)… Alors selon lui…
“C’est justement la laïcité qui a permis l’essor des religions”. C’est la laïcité qui protège les juifs, les musulmans, les catholiques, qui protège les athées ceux qui se posent des questions, ceux qui ne croient plus…”