En 2021, le CSA va  contrôler les contenus diffusés sur Internet. Pour surveiller la toile le CSA va créer un nouveau machin, la “direction des plateformes en ligne”. La surveillance des réseaux sociaux, des moteurs de recherches, et des plateformes de partage de vidéos, sera dans le collimateur de cet organisme qui se présente comme indépendante, mais qui l’est si peu dans les faits.

Traquer « la fausse nouvelle » sera donc la mission de cette nouvelle direction… De la main droite on vante la « libération de la parole », de la gauche on ferme le robinet… La liberté d’expression et la liberté de penser autrement à ses limites… En Tunisie ou en Ukraine, c’est merveilleux et salutaire, mais en France, c’est une toute autre histoire…Les Gilets jaunes, ce n’est pas la révolution orange, la place de la Concorde, n’est pas la place Maïdan. La censure, c’est les autres…

L’information répond à des questions, il y en six : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi. L’information de base répond ad minima aux quatre premières.  

Le CSA a annoncé ce matin sur la radio X, qu’il allait traquer les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux en créant un nouveau département.

On peut faire la même chose pour un tremblement de terre, la visite d’un ministre ou bien sur une manifestation des Gilets jaunes… Le lecteur ou l’auditeur a l’information, après c’est quand même tristounet, donc on va rallonger la sauce pas toujours en sachant ce qu’il en retourne réellement, les chaînes d’infos en continues en sont un exemple parlant… Ensuite nous avons les éditorialistes qui vont interpréter l’évènement suivant leur sensibilité… L’un vous parlera de « migrants », l’autre de « clandestins », l’un sera applaudi et l’autre sera dénoncé au CSA…

L’un porte l’information officielle et quant à l’autre…il ne devrait plus être là pour donner son opinion…

L’information, c’est avant tout de la propagande au service du pouvoir avec un grand P, celui qui dîne au Siècle une fois par mois…

La justification de ce nouvel empiètement à la liberté de s’informer autrement  est paraît-il de lutter contre l’influence des « fausses informations » qui pourrait fausser le résultat de l’élection présidentielle, à l’aune de ce que les démocrates et Hillary Clinton ont affirmé en 2016 sans jamais parvenir à le prouver formellement, pas plus que l’on n’avait pu trouver l’ombre d’une arme de destruction massive en Irak à une autre époque… En politique et dans d’autres domaines, ce n’est pas ce qui est qui est important, mais ce qui parait. Le contrôle de l’information est le B-A-BA du pouvoir politique.

Personnellement, je ne sais pas ce qu’en pense François Fillon, mais je suis au moins sûr d’une chose, c’est qu’en France  on n’a pas besoin de l’aide des Russes pour fausser une élection…

Laisser un commentaire