Le ministre de l’Intérieur et la présidente du Rassemblement national ont débattu sur France 2 jeudi soir.
Les téléspectateurs qui attendaient un accrochage entre Darmanin et Marine Le Pen en ont été pour leurs frais. Ce fut un débat très policé auquel nous avons eu droit et quoi de plus normal qu’un débat policé lorsque le sujet est en partie centré sur la sécurité.
Dans cet assaut d’amabilités échangés sur le plateau de Vous avez la parole, une remarque de Gérald Darmanin n’a cependant pas échappé aux téléspectateurs et aux commentateurs : “Madame Le Pen, je la sens un peu branlante, un peu molle sur ces questions”. Etait-ce un clin d’œil à son ex collègue du gouvernement, Benjamin Griveaux de la part d’un ministre lui-même mis en cause dans une affaire graveleuse ? Mis à part cette saillie, on s’est un peu, beaucoup ennuyé, le grand rentre dedans promis par les médias n’était pas au rendez-vous.
Il faut dire que le spectacle était sur une autre chaîne, sur C8. Le boss de la France insoumise était l’invité de l’émission “Balance ton post” de Cyril Hanouna. Vexé de ne pas être sur France2, Mélanchon avait pris le parti et le pari de se faire inviter sur une chaîne concurrente et plus encore dans l’émission de l’improbable Hanouna… En début d’émission, Jean-Luc Mélenchon a déclaré être venu sur C8 en guise de “protestation” contre le débat organisé par France 2 au même moment entre Marine Le Pen et le ministre de l’Intérieur : “Je hais le fait que le service public ait installé l’idée qu’il n’y ait plus en France que deux manières de détester les musulmans”… Le ton était donné et les échanges musclés. Avec une vive altercation d’entrée de jeu avec la chroniqueuse Laurence Sailliet sur le projet de loi “séparatisme”, qui selon Mélanchon “ne parle que des musulmans”. A la chroniqueuse qui défendait cette loi, Mélanchon lui balancé à la figure : “Vous êtes banalement réactionnaire”. Ah ça ira, ça ira !
Si Hanouna pouvait boire du petit lait en pensant à son taux d’audience, le gros rouge était de sortie avec un Mélanchon en verve traitant tour à tour, certains policiers de “barbares” et les exilés fiscaux de “parasites” et tout cela sans “haine anti-riches”…
Quitte à se taper des rediffusions, on pouvait toujours changer de chaîne et regarder l’inusable Quatre mariages et un enterrement.